Charivari dans le poulailler

photo (1)Combat de coqs au petit matin, au pied du perchoir… Là où nos édiles sont censés pondre religieusement nos lois. Cocoricoooo et vive l’égalité et la fraternité !

Les combats de coqs sont fréquents dans le poulailler. Ca glousse, ça caquette, ça se monte la crête, ça casse des œufs et ça finit par faire l’omelette.

Mais l’autre jour, c’est une poulette bio qui a bien failli y laisser des plumes. Parce qu’un poulet maladroit lui a fait une prise de bec sexiste à ras la paille.

Le soleil n’était même pas levé. Nom d’une poule ! Ça a réveillé tout le poulailler.

Du haut de son perchoir, Pitikok est intervenu fièrement dans un long appel tonitruant au respect de la fonction : « cocoricoooo ».

Et tous, poulettes et coqs, mal réveillés s’en sont mêlés. Coqsix, Liverpoule, Snifdecoq, Coquenpâte, Poulaupot, Hucocotte, Vienpoupoule, Crêtedecoq, késacoq, Piedepoule, Coqueluche….tous se sont rués dans la mêlée, se volant dans les plumes et s’arrachant les crêtes en gloussant.

La poulette en avait la chair de poule. Et l’œuf qu’elle tentait de pondre a viré de sujet. Il s’est transformé en lait de poule. Et tout le monde s’en est délecté, à la radio comme à la télé.

Le lendemain, tous les belligérants étaient encore un peu brouillés. Parce qu’ils ont tous un peu le crâne d’œuf dur nos édiles.

Et c’est la glotte un peu molle que les coqs chamailleurs ont promis, au pied du perchoir, de ne plus faire de sarcasmes déplacés sur leurs congénères féminines. Après tout, coqs et poules, ici dans ce poulailler, pondent tous de la même manière.

Donc promis. Plus de commérage, plus de cancanage… Cocoricoooo ! Egalité, Fraternité… c’est juré… mais seulement quand les poules auront des dents !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s