Tiers payant généralisé…

SantéC’est grave docteur ?

Oui le système de santé française est malade. Il souffre d’un déficit chronique à évolution rapide de son assurance maladie… de plusieurs milliards d’euros. Une atteinte grave au cœur de notre modèle de protection sociale qui engage dangereusement son pronostic vital.

Pour notre gouvernement, grand spécialiste de la cause humaine, ce diagnostic est intolérable. Tiraillé entre ses maux financiers et ses souffrances égalitaires, il a donc consulté les plus éminents chercheurs (en économie de santé) pour traiter au plus vite ce cas vital. C’est Marisol Touraine, chef de service de l’urgence qui a délivré l’ordonnance à son nom : Réforme de santé 2015 à injecter rapidement, pour une immobilisation totale du corps soignant, une anesthésie générale du patient et une cautérisation sans douleur de l’hémorragie financière.

Solution miracle… ou emplâtre sur jambe de bois ?

En tout cas, quelques principes actifs de ce protocole font déjà tousser les professionnels qui déplorent de ne pas avoir été consultés. Notamment sur le tiers payant généralisé.

A l’examen, cette solution nous parait pourtant plutôt salutaire… pour nous, patients.

« Effet placébo », clament pourtant les soignants. Qui estiment que cette réforme est une pure contre-indication. Car ils y voient bien au contraire beaucoup d’effets secondaires indésirables :

Surcharge de travail administratif qui va amputer le temps déjà insuffisant réservé au bon accueil des malades. Donc, aggravation de la carence de médecins.

Multiplication anarchique de rendez-vous irraisonnés pour symptômes hypochondriaques, parce que « gratuit ». Donc, augmentation du déficit budgétaire.

Atteinte du secret professionnel par une obscure gestion centralisée des données médicales à haut risque de dérives vers les assureurs ou les banquiers.

Et surtout, perte d’autonomie du corps médical qui, définitivement greffé à l’assurance maladie, craint de perdre son âme et sa liberté de prescrire.

Oui, les médecins en sont convaincus : l’ordonnance d’un tiers payant généralisé pour faciliter l’accès aux soins, n’améliorera pas la qualité de la médecine et ne traitera pas la nécrose financière.

A moins que, et c’est bien à craindre, qu’en prenant le contrôle financier de notre système de santé, l’état veuille effectivement paralyser les médecins par un statut de fonctionnaires privilégiés,  pour leur imposer une grille tarifaire, des conditions de travail et même des contraintes de médication dans le but de soulager son porte-monnaie… au détriment des malades.

Une médecine administrative plus que déontologique qui aurait pour effet, après accord avec les complémentaires santé, de provoquer une inflation aigue du coût de nos mutuelles.

Payer plus au final pour être moins bien soigné… pour s’acharner à sauver l’illusion d’un système de santé moribond… On comprend mieux docteur pourquoi la pilule ne passe pas.

Et craignons, pauvres patients, d’être bientôt, mais trop tard, contaminés par votre allergie épidermique à ce projet.

Publicités

2 réflexions sur « Tiers payant généralisé… »

  1. C’est lamentable le chantage tiers payant contre prélèvement consiste de fait à exclure ceux qui bénéficiaient d’un tiers payant social… En effet pour bénéficier du tiers payant désormais il faudra accepter une autorisation de prélèvement à la sécu qui ponctionnera votre compte n’importe quand et n’importe comment (à concurrence de 150€/an)… Pour les patient aux fin de mois difficiles, c’est tiers payant et agios ou pas de tiers payant!

    Retirer une aides aux plus pauvre et l’ouvrir aux plus aisés est une honte.

    http://tiers-payant.org/blog/2015/03/tiers-payant-pour-tous-sous-condition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s